De tout temps, les femmes se sont réunies en cercles, de façon sacrée ou pas. Pour vous en parler, je choisis d'emprunter les mots de Jean Shinoda Bolen et de son livre la pratique des cercles de compassion. Jean Shinoda Bolen invite les femmes à prendre conscience de leur puissance,de leurs ressources et de leurs valeurs propres, convaincue que les cercles de femmes œuvrent à l'avènement prochain d'un monde post-patriarcal, solidaire, juste et paisible, respectueux des Hommes, des Femmes et de la Terre.

Pourquoi participer à un Cercle de Femmes

Donner naissance ou participer à un Cercle de Femmes naît de désirs, le désir de relation,de reconnaissance de partage avec l'autre que l'on reconnait comme soi. En Europe, la tendance pour répondre à ce désir, est de se tourner vers le sexe opposé. Et si on faisait autrement ?

Et si on ré-apprenait à accueillir l'autre en tant que sœur au lieu de rivale ? si on choisissait de nourrir une relation de parité. Les vraies sœurs le sont dans la reconnaissance de leur féminitude partagée.

Les femmes se sont réunies pendant des millénaires pour des cérémonies d'initiation ou de célébration du mystère du féminin, pour des rituels de passage d'un âge à l'autre, de lunes, de saisons. Recréer aujourd'hui des Cercles de Femmes c'est nourrir ce mouvement de spiritualité féminine qui peut faire basculer l'ancien système, si douloureux pour tous, hommes inclus. Il appartient à chacune d'y participer.

La forme d'organisation d'un cercle stimule la psyché, la confiance et l'authenticité contrairement à la structure classique qui favorise la productivité, l'usage efficace du pouvoir et le port d'un masque social.

Les rituels et les cérémonies se nourrissent de notre imaginaire et forment un canal pour la créativité et la spiritualité. Le cercle est une structure archétypale familière à la psyché de la plupart des femmes.

Participer à un Cercle de Femmes c'est équilibrer le patriarcat avec la sagacité et la compassion associées aux aspects féminin de l'humanité. "Le moyen d'expression est le message" Marshall MacLahan

Chaque Cercle est une régénération de la forme archétypale dont s'inspire le moindre cercle de femmes ayant jamais existé, et à son tour il s'ajoute au champ d'énergie archétypale du cercle, de sorte qu'il sera encore plus facile d'en créer un suivant.

Si vous rejetez ce que vous ressentez, si vous mettez un couvercle sur vos sentiments, si vous minimisez ou niez ce que vous voyez, ou encore si vous ne dites pas ce que vous voulez, et que personne autour de vous ne s'en soucie, un cercle sera pour vous un lieu d'apprentissage où règnera l'égalité.

Les expériences effectuées au sein d'un cercle peuvent avoir des effets très bénéfiques sur nos relations hors du groupe, parce qu'elles nous fournissent un modèle. C'est un instrument de transformation puissant pour les femmes qui participent.

Infos pratiques 

Les cercles ont lieu un mercredi soir par mois, de 19h30 à 21h environ

Participation libre en conscience, en fonction de ce qui sera vécu par chacune et qui peut varier évidemment. Inscription par mail et bien sûr, je réponds volontiers à toutes vos questions.

Prochaines dates : 28 octobre, en principe dernier mercredi du mois et nous fixerons ensemble

Pourquoi j'ai décidé de donner naissance à un Cercle de Femmes

Voici un projet qui me tiens tout particulièrement à cœur.

 

Il a grandi en moi sans que j'y prête attention. En fait, il y a quelques années, je ne voulais surtout pas faire des événements uniquement pour les femmes, car je pensais que c'était faux de vouloir séparer et qu'il fallait absolument réunir et ne pas exclure. Ce dont j'ai pris conscience, c'est que c'est surtout à l'intérieur de moi que j'étais séparée.

 

Ces dernières années ont été une longue guérison pour moi (et ce n'est pas fini !) de cette réunion du masculin et du féminin à l'intérieur de moi. J'ai tellement nourri mon yang durant la 1ère partie de ma vie, car j'en ai eu grand besoin, que j'en suis arrivée à l'épuisement. Dégoûtée par cette guerrière qui m'empêchait de lâcher le contrôle, de me laisser porter par la vie, j'avais envie qu'elle se taise à jamais et qu'elle me laisse enfin devenir une femme féminine, douce, légère et délicate. Et j'ai compris, qu'il ne s'agissait pas d'abandonner cette guerrière, elle est bien sûr une partie de moi, mais plutôt de lui expliquer qu'elle avait aussi le droit et même l'avantage à se reposer parfois, à laisser une autre puissance émerger, celle du Yin.

Tout d'abord j'ai eu très peur de ce yin, je me disais qu'être vulnérable, douce, accueillante était forcément dangereux, mais ayant appris à m'abandonner à plus grand que moi, j'ai osé y goûter (merci mon yang qui me donne ce courage !) et j'ai aimé, profondément, j'ai aimé savouré cette puissance de la Femme, retrouver un regard respectueux et admiratif pour mon féminin, pour le féminin, pour ma mère et en même temps remercier mon père de m'avoir appris ce yang et surtout ses limites.

 

Alors aujourd'hui je dis oui ! je dis oui à ces cercles de paroles de Femmes, non seulement parce que la réunification a fait un joli et fleuri chemin à l'intérieur de moi mais parce que je comprends la nécessité de nourrir à nouveau la sororité, de pouvoir se déposer entre femmes et que les rivalités s'apaisent, entre nous, pour nous et pour tous.

 

Ces cercles seront bien entendu l'occasion de se dire, surtout d'apprendre à s'accueillir - le grand pouvoir du Yin - mais également, selon ce qui émanera du cercle, un espace de partages et de croissances, un espace de transformation où je me permettrai, si cela est juste pour chacune, de proposer des outils d'accompagnement pour laisser croître nos capacités relationnelles, puisque cela est bien le cœur de notre incarnation ! et peut-être entendrons-nous nos âmes chanter, nos voix se réunir et les liens se tisseront.

Infos pratiques 

Les cercles ont lieu un mercredi soir par mois, de 19h30 à 21h environ

Participation libre en conscience, en fonction de ce qui sera vécu par chacune et qui peut varier évidemment. Inscription par mail et bien sûr, je réponds volontiers à toutes vos questions.

Prochaines dates : 15 janvier, 19 février, 18 mars, 22 avril, 13 mai, 10 juin 2020

Comme dans un Cocon

3, Voie-de-Moëns

1218 Le Grand-Saconnex

  • Facebook Clean Grey